TÉLÉCHARGER PROGRAMME CECIIL GRATUIT

La thématique du stage était la création de systèmes d irrigation par goutte-à-goutte dans le Sahel, et plus particulièrement en Mauritanie. Facteur de lavage Séparation initiale entre l alimentation et le premier goutteur de chaque côté Séparation entre goutteurs Nombre de goutteurs de chaque côté Illustration Choix de pompe incorrect Illustration Il est conseillé de placer les goutteurs de manière à ce que la zone humide créée par chacun d entre eux se superpose partiellement avec celle d à coté.

Nom: programme ceciil
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 41.13 MBytes

En tous cas, les conditions mentionnées dans la EN Plus en détail. Avec 11 goutteurs sur chaque côté d une canalisation latérale, la longueur totale d une canalisation latérale est de 21 m. Date Contenu de la mise à jour Version 10 mars 1 Préambule: Le débit que doit apporter la pompe doit être supérieur au débit maximum des zones prises individuellement, mais pas à la somme des deux. Ces besoins correspondent à la quantité d eau qu il faut apporter à la plante pour que celle-ci se développe correctement. Commenter la réponse de daliloui

Novembre del texto: Présentation du programme Objectifs du programme Fonctionnement Définition des sous- unités Introduction Exemple détaillé: N Diokouti Dimensionnement des sous- unités Processus de calcul Feuille de calcul 1.

programme ceciil

N Diokouti Feuilles 2. N Diokouti Feuille 4. N Diokouti Réseau d arrosage Explication du processus de calcul Feuille 5. N Diokouti Feuille 6. N Diokouti Feuille 7.

programme ceciil

N Diokouti Information complémentaire Conversion des différentes unités:. Dimensions des sous unités Cadre Relation de percolation Cadre Coefficient d’uniformité, valeurs conseillées Cadre Conductivité de l’eau et risque de salinité Cadre Zone prigramme selon la texture Cadre Coefficients de variation des goutteurs Cadre Valeurs caractéristiques de la sous unité type A Cadre Valeurs caractéristiques de la sous unité type B Cadre Caractéristiques des canalisations latérales Cadre Caractéristiques des conduites maitresses Cadre Diamètres standardisés Cadre Données d’entrée zone ouest Cadre Lrogramme obtenus zone Ouest Cadre Données de la pompe pour la zone Ouest Cadre Données de la pompe pour la zone Est Cadre Valeurs de Kc source: Valeurs de profondeur de racine et disponibilité de l eau dans le sol source FAO Cadre Système d arrosage goutte à goutte Illustration Schéma de la parcelle Illustration Procesus de calcul Illustration Interaction entre les différentes feuilles de calculs Illustration Bilan hydrique Illustration Variation du coefficient de culture selon le stade de croissance Illustration Programm des sous unités: Goutteurs interne et externe Illustration Goutteurs non auto-régulant Illustration Exemple de données de catalogue de goutteurs Illustration Disposition des canalisations latérales Illustration Pente des canalisations latérales Illustration Configurations du système d’arrosage Illustration Configuration 1 du réseau Illustration Configuration 2 du réseau Illustration Paramètres du réseau Illustration Séparation de la parcelle en deux zones Illustration Zone Ouest Illustration Choix de pompe incorrect Illustration Choix de la pompe correct Illustration Schéma hydraulique de la zone Ouest Illustration Pertes de charges des valves de modélisation des sous unités Illustration Résultats de la simulation concernant les noeuds.

  TÉLÉCHARGER FORMULAIRE NOTI1 GRATUITEMENT

Télécharger programme de calcul ceciil logiciel irrigation gratuit,cours irrigation goutte ?

Résultats de la simulation concernant les tuyaux Illustration Textures du sol Aperçus du programme: Aperçu du programme Choix de la culture Aperçu du programme Données climatiques Aperçu du programme Données du sol Aperçu du programme Résultats des calculs hydriques Aperçu du programme Propriétés des goutteurs Aperçu du programme Propriétés de la canalisation latérale Aperçu du programme Propriétés de la conduite maitresse Aperçu du programme Validation de cecijl sous unité Aperçu du programme Disposition des goutteurs et zones mouillées Aperçu du programme Répartition de la pression xeciil les goutteurs Aperçu programem programme Durée de débit d’arrosage Aperçu du programme Diamètres conseillés et choisis Aperçu du programme Courbe caractéristique et rendement de la pompe Aperçu du programme Entrée de la courbe de la pompe.

Objectifs du programme Le programme qui va être présenté ici a été développé dans le cadre d un stage réalisé avec l ONG Action Contre la Faim-Espagne.

La thématique du stage était la création de systèmes d irrigation par goutte-à-goutte dans le Sahel, et plus particulièrement progeamme Mauritanie.

L objectif initial du programme était de faciliter les calculs à réaliser pour le dimensionnement d un système de goutte-à-goutte pour ce cas particulier. Cependant, il devint rapidement évident qu en effectuant quelques modifications, le programme permettrait d aider progarmme dimensionner une grande variété de cas et pas seulement ce cas particulier. En fin de compte, le programme a été adapté de façon a être suffisamment général pour pouvoir être utilisé dans des projets de coopération ou d autres types de projets.

L objectif de ce programme est de disposer d un outil d aide lors de la conception de systèmes programme arrosage par goutte- à- goutte. Plus concrètement, pgogramme permet de: Ce calcul se réalise uniquement pour le mois le plus défavorable qui sert de point de départ pour le dimensionnement du reste du système goutte- à- goutte. Des paramètres d arrosage dose et fréquence sont également proposés.

Pour faciliter le choix du matériel à utiliser, les tuyaux proposés utilisent les diamètres standards des fabricants, mais de nouveaux diamètres peuvent également être introduits. Ce programme de modélisation de réseau d eau permet, dans ce cas, d obtenir une simulation plus exacte du comportement global du système d arrosage Fonctionnement Une des idées clés du programme est qu il doit pouvoir être utilisé facilement par tous.

Pour cela, il a été implanté sous Excel, de façon à ce qu il n y ait pas besoin de l installer ou de compiler quoi que ce soit. Pour pouvoir l utiliser, il faut que Microsoft Office Excel proogramme installé sur l progra,me versionou et obtenir le classeur qui contient le programme par téléchargement, copie sur CD ou autre. En ouvrant le classeur, une série de feuilles de calculs apparaissent. Elles sont la base du programme: Les calculs s effectuent sur des feuilles qui ne sont pas visibles et ne peuvent pas être modifiées.

  TÉLÉCHARGER MESSENGER PLUS PATCHOU

Pour obtenir des résultats cohérents, il faut remplir les feuilles séquentiellement et, dans certains cas, noter les résultats pour pouvoir les reporter dans les feuilles suivantes. Le fonctionnement détaillé des feuilles de calculs est expliqué plus loin dans le document voir Illustration Interaction entre les différentes feuilles de calculs.

Manuel d utilisation du programme de calcul CECIIL – PDF

Il contient la description de chaque feuille de calculs dans l ordre où elle doit être utilisée. Pour chaque prograjme, une première partie théorique permet d introduire les notions nécessaires à la compréhension du fonctionnement de celle-ci et le détail des calculs est exposé. Ces calculs se font de manière automatique dans le programme, leur présentation dans ce manuel a un rôle purement indicatif.

programme ceciil

Une deuxième partie permet de présenter les données qui sont demandées pour le fonctionnement correct de la feuille, ainsi que les résultats produits. Enfin, un exemple détaillé tout au long du manuel permet de voir une application concrète du programme.

Définition des sous- unités 2. Introduction Lorsque l on veut concevoir un système d arrosage, il est intéressant et souvent nécessaire de le séparer en plusieurs sections qui sont dimensionnées chacune de façon indépendante avant d être intégrées dans la conception d ensemble. Une section correspond à un espace dédié à la culture d une seule espèce de plante et dont les caractéristiques type de sol, pente sont globalement homogènes. L ensemble des dispositifs tuyaux, valves qui permettent l arrosage d une section s appelle une sousunité.

Elle est composée principalement d une conduite maîtresse, d une série de canalisations latérales, de goutteurs et de tous les éléments de contrôle nécessaires à son bon fonctionnement.

programme de calcul ceciil

Canalisations latérales Première sous- unité Deuxième sous- unité Conduites maîtresses Éléments généraux de régulation, contrôle, pompage, filtrage, etc. Système d arrosage goutte à goutte Avant de pouvoir dimensionner le système d arrosage, il faut commencer par définir les espaces qui programke être cultivés et les sous-unités associées. Les sous- unités peuvent être différentes les unes des autres, ce qui implique une plus grande versatilité mais aussi une plus grande charge de travail puisqu il faut dimensionner chaque sous-unité indépendamment.

Rien n empêche cependant d avoir des sousunités similaires lorsque le terrain le permet. La première question à se poser est progra,me Combien de sous-unités vais-je devoir utiliser?